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LA FORMATION |
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Dans le cadre de la formation au BP JEPS « Activités de la forme », deux options sont possibles : « Cours collectifs » et « Haltérophilie-musculation ». Le choix d’une seule option reste possible en fonction de la pertinence du projet professionnel. Toutefois, les deux options sont fortement recommandées compte tenu de leur complémentarité et de la polyvalence nécessaire à l’exercice professionnel quel que soit le secteur envisagé (salle de mise en forme, box de cross training, coaching individualisé, etc.). Le cursus de formation est conçu de telle sorte que les deux options peuvent être conduites de front.Dans le cadre de la formation longue du BP JEPS « Activités de la forme », les deux options, « Cours collectifs » et « Haltérophilie-musculation », sont obligatoires afin de répondre aux besoins de polyvalence attendus par les professionnels du secteur d’activité, force d’emploi. |
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LE MÉTIER |
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Le métier est caractérisé par la diversité des publics et l’utilisation de multiples activités physiques et sportives. Le titulaire de ce BPJEPS : |
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Exerce en autonomie, conçoit, anime et évalue des cycles pédagogiques de découverte, d’initiation et d’éducation dans des activités physiques diverses : jeux sportifs collectifs, d’opposition ou d’adresse, activités physiques d’entretien corporel, activités en espace naturel (randonnées : pédestre, cycliste, techniques d’orientation, découverte du patrimoine…) dans la limite du cadre réglementaire ;
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Participe à la mise en place de l’offre d’animation, dans le cadre de la structure qui l’emploie, et prépare la programmation des activités visant la découverte, la sensibilisation, l’initiation à des pratiques physiques diversifiées ainsi qu’au maintien ou au développement ou à l’amélioration des capacités physiques générales ;
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Conduit ces activités dans le respect des conditions de sécurité, en prenant en compte les attentes et capacités du public, tout en respectant la logique des différentes pratiques physiques ainsi que les caractéristiques des différents milieux de pratique ;
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Educateur polyvalent, à destination de tous publics (de l’enfant au senior…), il peut exercer dans les écoles, les collectivités territoriales, les clubs, les structures privées etc ;
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Met en place des projets, utilisant la pratique sportive, qui s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial.
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L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
- Des collectivités locales. Les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques pour tous ;
- D’associations, notamment sportives ;
- D’établissement d’activités physiques et sportives divers, intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
- D’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…) ;
- Peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.
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CONDITIONS D'ACCÈS À LA FORMATION |
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PRÉREQUIS |
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Le(la) candidat(e) doit : |
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PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
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AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
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PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité
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PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) en cours de validité
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AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveaux 1 ou 2) en cours de validité
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SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité
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Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des « Activités Physiques pour Tous » datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation. Voir l’Annexe |
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MATÉRIEL NÉCESSAIRE |
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Ordinateur portable ; |
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Tenue de sport ; |
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AMÉNAGEMENT |
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Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page : Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages |
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Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : ipssa-formation@hotmail.com
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EN SAVOIR PLUS SUR LES EXIGENCES PRÉALABLES ET LES TESTS DE SÉLECTION
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TESTS D’EXIGENCES PRÉALABLES (TEP) |
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Être capable de réaliser les tests techniques suivants : |
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Épreuve 1 – Test Navette « Luc Léger » :
Épreuve progressive de course : courir d’une ligne à l’autre séparées de 20 m, et passer la ligne en concordance avec un bip permettant de donner le rythme de course. Ce dernier est progressivement accéléré. La performance exigée au test navette de « Luc Léger » correspond à l’annonce du palier n° 8 pour les femmes et du palier n° 10 pour les hommes.
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Épreuve 2 – Option cours collectifs :
Le candidat réalise une épreuve de démonstration technique de 60 minutes au total, comprenant 10 minutes d’échauffement collectif, 20 minutes de passage en STEP à un rythme de 128 à 132 battements par minute dont 2 minutes de retour au calme, 20 minutes de passage en renforcement musculaire, 10 minutes de retour au calme sur 5 étirements. Le candidat reproduit des éléments techniques simples, ajuste sa prestation en fonction d’indications verbales ou gestuelles données. Il est capable de mémoriser et de reproduire un enchaînement simple.
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Épreuve 2 – Option haltérophilie-musculation :
Le candidat réalise une épreuve de démonstration technique composée des exercices figurant dans le tableau suivant
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SQUAT |
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Critères de réussite |
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Exécuter le nombre requis de mouvement
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Alignement tête-dos-fessiers Dos droit et naturellement cambré sans hyperlordose excessive
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Hanches à hauteur des genoux
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Tête droite et regard à l’horizontal
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Pieds à plat
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TRACTION EN PRONATION OU EN SUPINATION AU CHOIX DU CANDIDAT |
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Critères de réussite |
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Exécuter le nombre requis de mouvement
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Si prise en pronation amener la barre au contact de la nuque ou sous le menton à chaque mouvement
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Si prise en supination amener la barre en dessous du menton à chaque mouvement
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DEVELOPPÉ COUCHÉ EN PRONATION OU EN SUPINATION AU CHOIX DU CANDIDAT |
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Critères de réussite |
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Exécuter le nombre requis de mouvement
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Barre en contact de la poitrine sans rebond
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Alignement tête-dos-cuisses
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Fléchissement des genoux pour préserver un dos droit en contact avec le banc
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Axe du couloir de la barre entre la partie supérieure de la poitrine et la ligne inférieure des épaules
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Les bras sans hyper extension doivent être tendus et marquer un temps d’arrêt franc au sommet sous peine d’annulation du mouvement.
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TESTS DE SÉLECTION |
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Les tests de sélection ont pour objectif d’évaluer : |
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Les capacités d’expression des candidats ;
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Leur niveau de condition et aptitudes physiques ;
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Leur niveau de condition physique et leur qualité d’exécution technique.
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Les tests comprennent les épreuves suivantes : |
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Une épreuve d’entretien sur dossier (durée : 25 mn, coef. 2). À partir de la présentation d’un dossier (cinq pages maximum) dans lequel le candidat relate son vécu sportif, ses motivations et son projet professionnel, le jury propose au candidat d’aborder différentes questions permettant d’élaborer un profil du stagiaire, d’apprécier ses aptitudes ainsi que son projet professionnel. L’entretien permettra de prendre en compte les qualités d’expression et d’argumentation.
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Une épreuve de qualité d’exécution technique. Lors de l’épreuve d’exigence préalable à l’entrée en formation « suivi de cours collectif », le candidat sera noté sur la qualité d’exécution technique de chaque exercice réalisé. (coef. 1 sur un maximum de 20 points).
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Une épreuve de qualité d’exécution technique:
En musculation (coef. 1) sur la base du référentiel de l’épreuve d’exigence préalable à l’entrée en formation, chaque candidat sera noté sur la qualité d’exécution technique sur les exercices de traction à la barre fixe (sur 10 points) et du squat (sur 10 points). L’addition des deux notes donne un total sur 20 points.
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Candidats |
FEMME |
HOMME |
Traction à la barre fixe |
Effectuer l’exercice, corps en suspension, coudes en totale extension, prise de la barre libre jusqu’à la flexion complète.
TEP : 1 répétition
Épreuve Technique : 3 répétitions
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Effectuer l’exercice, corps en suspension, coudes en totale extension, prise de la barre libre jusqu’à la flexion complète.
TEP et Épreuve Technique : 6 répétitions
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Squat |
Effectuer l’exercice en flexion complète avec une charge correspondant à 0,75 fois le poids de corps.
TEP et Épreuve Technique : 5 répétitions
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Effectuer l’exercice en flexion complète avec une charge correspondant à 1,1 fois le poids de corps.
TEP et Épreuve Technique : 6 répétitions
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Ces épreuves pourront être éliminatoires sur décision de la commission d’évaluation. |
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LES LIEUX DE FORMATION
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IPSSA Formation (65) et structures professionnelles définies par convention de mise en situation professionnelle ou par contrat d’apprentissage. Ce sont exclusivement des salles de mise en forme habilitées par l'IPSSA et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports Occitanie.
Tout autre lieu nécessaire à la formation.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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PROGRAMME |
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La formation au BPJEPS APT se déroule selon la modalité du contrôle continu, sur 12 mois. Elle comporte une durée de 1199 heures minimum dont 649 heures à l'IPSSA et 550 heures en entreprise en situation professionnelle auprès de différents publics et en utilisant différents supports d’activités physiques pour tous.
La formation est organisée selon la modalité des unités capitalisables (UC) professionnelles, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur animateur sportif.
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Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
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UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
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UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure ;
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UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous » (APT) ;
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UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « APT » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
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CALENDRIER
Une semaine en centre de formation et une semaine en structure de stage (association, mairie, école, entreprise, etc…). Les vacances scolaires sont occupées en quasi-totalité par des semaines de formation sur des thématiques spécifiques.
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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
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La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
L'IPSSA a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion.
Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Service Administratif .
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Former des éducateurs sportifs au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport pour la qualification professionnelle nécessaire à l’enseignement des Activités Physiques pour Tous dans tout établissement d’activités physiques et sportives ;
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Articulation du programme de formation autour de 4 grands objectifs à atteindre :
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- OBJECTIF 1
Valider alider les exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) : Le candidat doit être capable d’agir en toute sécurité dans le cadre réglementaire. Tant que les EMPSP n’ont pas été validées, le stagiaire ne peut pas encadrer d’activités physiques et sportives pour Tous (mais il peut observer, pratiquer et aider aux tâches administratives).
- OBJECTIF 2
Concevoir, conduire et évaluer 2 cycles d’apprentissage dans 2 domaines d’activités parmi 3, au choix du stagiaire, auprès de 2 publics différents. Les 3 domaines d’activités du BP APT sont : les activités et jeux sportifs (AJS), les activités physiques d’entretien corporel (APEC) et les activités physiques en environnement naturel (APEN). ;
* EAJS : L’éducateur(trice) sportif(ve) maîtrise la logique interne des activités physiques à caractère ludique ou sportif, codifiées ou non, dans les activités suivantes : jeux sportifs, jeux d’opposition, jeux d’adresse. Il/Elle assure une initiation à ces activités en sécurité dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habiletés motrices ;
* EAPEC : Ces activités s’adressent à des publics multiples et leur finalité peut varier en fonction de l’âge de ces derniers. L’éducateur(trice) sportif(ve) centre son action sur le maintien et le développement des capacités physiques individuelles grâce, notamment : à l’utilisation de techniques variées en rythme et en musique, à des activités visant le renforcement de la souplesse articulaire et le renforcement musculaire, à des parcours athlétiques et de motricité ;
* EAPEN : L’éducateur (trice) sportif(ve) favorise le développement des capacités physiques par la pratique d’activités de pleine nature et sensibilise au milieu. Ces activités sont pratiquées sur des itinéraires la plupart du temps balisés ou aménagés.
- OBJECTIF 3
Concevoir, conduire et évaluer une séance dans le 3ème domaine d’activité
Concevoir et réaliser un projet de promotion prenant en compte son environnement professionnel et partenarial : Plusieurs types de projets sont possibles : organisation d’une manifestation sportive, développement d’un projet sport et santé / citoyen du sport / développement durable,
organisation d’un séjour sportif…
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ALTERNANCE ET TUTORAT
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Les séquences d’alternance professionnelles en entreprise sont contractualisées avec les structures d’accueil. Elles sont précisées sur le ruban pédagogique et se présentent sous la forme suivante :
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Une de « formation » où l’apprenant pratique les activités et acquiert les notions théoriques nécessaires à leur application sur le terrain.
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Une semaine « d’alternance » où l’apprenant pratique les activités et est confronté aux multiples réalités que révèle le terrain, en situation professionnelle dans son entreprise, sous la responsabilité de son tuteur ou d’une personne diplômée.
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Les séquences d’alternance font l’objet d’une convention qui est finalisée avant la première semaine de stage en situation. La structure est à trouver par le stagiaire lui-même, pour le jour de son entrée en formation. Chaque stagiaire est suivi par au moins un responsable de la formation et le tuteur issu de la structure d’alternance. La formation s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel-diplôme. En ce sens, le stagiaire est amené à développer ses compétences de façon itératives entre activité en structure, aidé en cela par un tuteur* pédagogique, et la formation dispensée par l’équipe des formateurs de l'IPSSA.
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L’enseignement en alternance suppose une étroite collaboration et une coordination constante entre le stagiaire, la structure d’accueil et l'IPSSA. Un certain nombre d’outils facilitent cette relation.
Le nombre d’heures réalisées est de 550 heures au minimum sur 12 mois, répartis comme suit : 150 heures minimum doivent être réalisées dans la mise en œuvre et le suivi de cycles d’activités dans chacun des trois domaines ciblés par le diplôme, et le reste pour la réalisation du projet de promotion des activités physiques pour tous (AJS, APEC, APN)
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« Tuteur » ou « Maître d’apprentissage » : qualification à minima de niveau IV dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement et l’animation des activités de la Forme de trois années. |
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EN SAVOIR PLUS SUR L'ALTERNANCE
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Les activités que le stagiaire peut être amené à effectuer dans le cadre de son alternance sont classées en trois grands axes :
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Axe 1 – Identifier les partenaires et comprendre l’environnement :
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Intégrer les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’exercice de sa profession d’éducateur dans cet environnement ;
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Identifier les partenaires potentiels, leurs objectifs et leurs stratégies pédagogiques ;
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Faire l’inventaire des ressources existantes (moyens matériels, humains, etc.) ;
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Identifier les caractéristiques sociologiques, psychologiques et culturelles des publics participant à la structure de l’entreprise ;
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Prendre en compte les contraintes sociales, institutionnelles, culturelles et matérielles ;
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Communiquer dans des situations professionnelles.
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Axe 2 – Concevoir, mettre en œuvre, évaluer un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure :
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Mise en place de projets d’animation en utilisant les différentes activités supports ;
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Analyser la réalisation du projet ;
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Redéfinir des critères et des outils d’évaluations adaptés au public ;
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Redéfinir des perspectives de développement du projet dans le cadre d’une démarche pédagogique adaptée.
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Utilisation de l’expérience acquise en alternance, Renforcement et perfectionnement du stagiaire dans sa pratique d’animateur sportif.
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Axe 3 – Concevoir, conduire et évaluer des séances, des cycles d’animation ou d’apprentissage, en mobilisant les techniques de la mention « Activité de la forme »
Agir en en toute sécurité et dans le cadre réglementaire
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Formuler les objectifs pédagogiques et techniques en relation avec les partenaires et les publics concernés ;
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Inventorier les moyens nécessaires (matériels, humaines, etc.), exploiter et compléter son expérience et ses connaissances ;
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Définir les modalités de mise en œuvre du projet dans cet environnement particulier ;
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Identifier les caractéristiques spécifiques des publics concernés ;
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Élaborer et utiliser des outils méthodologiques (grille de séance, fiche d’observation, d’évaluation…).
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CERTIFICATION
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Le BP JEPS APT est attribué lorsque le candidat satisfait : |
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À l’acquisition des 4 unités capitalisables ;
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À la validation du stage de mise en situation professionnelle pour les stagiaires uniquement. Le nombre d’heures réalisé doit être en conformité avec le volume initialement déposé (1199 heures).
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Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes : |
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UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
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UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure ;
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UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous » (APT) ;
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UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « APT » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
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EN SAVOIR PLUS SUR LES ÉPREUVES
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UC1 & UC2 SITUATION D’ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES TRANSVERSALES :
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Le(la) candidat(e) transmet un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités physiques pour tous. |
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Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(a) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences. |
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UC3 & UC4 SITUATION D’ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES :
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Épreuve certificative de l’UC3 sur la première famille d’activités du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention des « activités physiques pour tous ». |
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Elle est constituée des deux modalités suivantes : |
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Première modalité d’évaluation sur la première famille d’activités du BP JEPS APT : Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique ou en organisme de formation et se décompose comme suit :
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Production d’un document : Le(la) candidat(e) transmet un dossier comprenant un cycle d’apprentissage d’au moins six séances réalisées dans une structure d’alternance pédagogique portant sur la première famille d’activités du BP JEPS APT ;
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Mise en situation professionnelle : Le(a) candidat(e) présente la séance issue du cycle d’apprentissage en cours. Le(a) candidat(e) conduit la séance d’apprentissage issue de ce cycle, dans sa structure d’alternance pédagogique ou en organisme de formation. La séance a une durée d’au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants. La séance d’apprentissage est suivie d’un entretien d’une durée de 30 minutes au maximum.
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Seconde modalité d’évaluation sur la deuxième famille d’activités du BP JEPS APT : Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique ou en organisme de formation et se décompose comme suit :
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Production d’un document : Le(la) candidat(e) transmet un dossier comprenant un cycle d’apprentissage d’au moins six séances réalisées dans une structure d’alternance pédagogique portant sur la deuxième famille d’activités du BP JEPS APT
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Mise en situation professionnelle : Le(a) candidat(e) présente la séance issue du cycle d’apprentissage en cours. Le(a) candidat(e) conduit la séance d’apprentissage issue de ce cycle, dans sa structure d’alternance pédagogique ou en organisme de formation. La séance a une durée d’au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants. La séance d’apprentissage est suivie d’un entretien d’une durée de 30 minutes au maximum.
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Épreuve certificative de l’UC4 sur la troisième famille d’activités du BP JEPS APT. L’épreuve se déroule au sein de la structure d’alternance pédagogique. Elle est composée de la mise en situation professionnelle suivante : |
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Mise en situation professionnelle : Le(la) candidat(e)conduit une séance d’animation dans la famille d’activités restant à évaluer au sein de la structure d’alternance pédagogique pendant au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants.
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La séance d’animation est suivie d’un entretien de 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours duquel le(la) candidat(e) analyse et évalue cette séance d’animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques.
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EN SAVOIR PLUS SUR LES DISPENSES ET ÉQUIVALENCES
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1 ) La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après est dispensée des tests techniques préalables à l’entrée en formation, du test de vérification préalable à la mise en situation professionnelle et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme », suivantes : |
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* EPMSP : Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle * UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure * UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation * UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « basket-ball » jusqu’aux niveaux de compétition départementales * UC4 :Mobiliser les techniques de mention « basket-ball » pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétition départementales * BPJEPS AGFF : Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport spécialité « activité gymniques de la forme et de la force » * BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport * CQP ALS : Certificat de qualification professionnelle « animateur de loisirs sportifs » * FFG : Fédération française de gymnastique * UFOLEP : Union française des oeuvres laïques d’éducation physique * FSCF: Fédération sportive et culturelle de France * FFHMFAC : Fédération française d’haltérophilie, musculation, force athlétique et culturisme * FFHM : Fédération française d’haltérophilie et musculation * FFForce : Fédération française de force athlétique » (1) applicable au candidat inscrit dans une session de formation ouverte à compter du 24 juillet 2019 (articles 2 et 3 de l’arrêté du 15 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 5 septembre 2016 portant création de la mention « activités de la forme » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif
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2 ) Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités gymniques de la forme et de la force » mention C « forme en cours collectifs » (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités de la forme » option « cours collectifs » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications. |
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3 ) Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités gymniques de la forme et de la force » mention D « haltère, musculation et forme sur plateau (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités de la forme » option « haltérophilie, musculation » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.
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