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LA FORMATION |
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Dans le cadre de la formation longue du BP JEPS « Activités de la forme », les deux options, « Cours collectifs » et « Haltérophilie-musculation », sont obligatoires afin de répondre aux besoins de polyvalence attendus par les professionnels du secteur d’activité, force d’emploi. |
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LE MÉTIER |
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Le titulaire de ce BPJEPS : |
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Exerce en autonomie son activité professionnelle en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires spécifiques aux « Activités de la forme » ;
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Est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel ;
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Assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge ; |
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A la responsabilité d’un projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure d’alternance (stage) ou d’emploi (apprentissage) ;
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Développe les modes d’intervention s’inscrivant dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances ;
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Encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet ;
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Encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation. Le métier peut s’exercer soit en qualité de salarié dans des salles de mise en forme ou des associations, soit à titre indépendant.
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CONDITIONS D'ACCÈS À LA FORMATION |
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PRÉREQUIS |
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Le(la) candidat(e) doit : |
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PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
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AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
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PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité
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PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) en cours de validité
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AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveaux 1 ou 2) en cours de validité
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SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité
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Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des « Activités de la Forme » datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation. Voir l’Annexe |
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MATÉRIEL NÉCESSAIRE |
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Ordinateur portable ; |
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Tenue de sport ; |
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AMÉNAGEMENT |
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Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page : Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages |
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Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : ipssa-formation@hotmail.com
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EN SAVOIR PLUS SUR LES EXIGENCES PRÉALABLES ET LES TESTS DE SÉLECTION
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TESTS D’EXIGENCES PRÉALABLES (TEP) |
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Être capable de réaliser les tests techniques suivants : |
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Épreuve 1 – Test Navette « Luc Léger » :
Épreuve progressive de course : courir d’une ligne à l’autre séparées de 20 m, et passer la ligne en concordance avec un bip permettant de donner le rythme de course. Ce dernier est progressivement accéléré. La performance exigée au test navette de « Luc Léger » correspond à l’annonce du palier n° 8 pour les femmes et du palier n° 10 pour les hommes.
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Épreuve 2 – Option cours collectifs :
Le candidat réalise une épreuve de démonstration technique de 60 minutes au total, comprenant 10 minutes d’échauffement collectif, 20 minutes de passage en STEP à un rythme de 128 à 132 battements par minute dont 2 minutes de retour au calme, 20 minutes de passage en renforcement musculaire, 10 minutes de retour au calme sur 5 étirements. Le candidat reproduit des éléments techniques simples, ajuste sa prestation en fonction d’indications verbales ou gestuelles données. Il est capable de mémoriser et de reproduire un enchaînement simple.
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Épreuve 2 – Option haltérophilie-musculation :
Le candidat réalise une épreuve de démonstration technique composée des exercices figurant dans le tableau suivant
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SQUAT |
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Critères de réussite |
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Exécuter le nombre requis de mouvement
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Alignement tête-dos-fessiers Dos droit et naturellement cambré sans hyperlordose excessive
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Hanches à hauteur des genoux
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Tête droite et regard à l’horizontal
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Pieds à plat
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TRACTION EN PRONATION OU EN SUPINATION AU CHOIX DU CANDIDAT |
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Critères de réussite |
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Exécuter le nombre requis de mouvement
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Si prise en pronation amener la barre au contact de la nuque ou sous le menton à chaque mouvement
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Si prise en supination amener la barre en dessous du menton à chaque mouvement
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DEVELOPPÉ COUCHÉ EN PRONATION OU EN SUPINATION AU CHOIX DU CANDIDAT |
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Critères de réussite |
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Exécuter le nombre requis de mouvement
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Barre en contact de la poitrine sans rebond
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Alignement tête-dos-cuisses
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Fléchissement des genoux pour préserver un dos droit en contact avec le banc
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Axe du couloir de la barre entre la partie supérieure de la poitrine et la ligne inférieure des épaules
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Les bras sans hyper extension doivent être tendus et marquer un temps d’arrêt franc au sommet sous peine d’annulation du mouvement.
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TESTS DE SÉLECTION |
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Les tests de sélection ont pour objectif d’évaluer : |
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Les capacités d’expression des candidats ;
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Leur niveau de condition et aptitudes physiques ;
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Leur niveau de condition physique et leur qualité d’exécution technique.
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Les tests comprennent les épreuves suivantes : |
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Une épreuve d’entretien sur dossier (durée : 25 mn, coef. 2). À partir de la présentation d’un dossier (cinq pages maximum) dans lequel le candidat relate son vécu sportif, ses motivations et son projet professionnel, le jury propose au candidat d’aborder différentes questions permettant d’élaborer un profil du stagiaire, d’apprécier ses aptitudes ainsi que son projet professionnel. L’entretien permettra de prendre en compte les qualités d’expression et d’argumentation.
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Une épreuve de qualité d’exécution technique. Lors de l’épreuve d’exigence préalable à l’entrée en formation « suivi de cours collectif », le candidat sera noté sur la qualité d’exécution technique de chaque exercice réalisé. (coef. 1 sur un maximum de 20 points).
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Une épreuve de qualité d’exécution technique:
En musculation (coef. 1) sur la base du référentiel de l’épreuve d’exigence préalable à l’entrée en formation, chaque candidat sera noté sur la qualité d’exécution technique sur les exercices de traction à la barre fixe (sur 10 points) et du squat (sur 10 points). L’addition des deux notes donne un total sur 20 points.
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Candidats |
FEMME |
HOMME |
Traction à la barre fixe |
Effectuer l’exercice, corps en suspension, coudes en totale extension, prise de la barre libre jusqu’à la flexion complète.
TEP : 1 répétition
Épreuve Technique : 3 répétitions
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Effectuer l’exercice, corps en suspension, coudes en totale extension, prise de la barre libre jusqu’à la flexion complète.
TEP et Épreuve Technique : 6 répétitions
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Squat |
Effectuer l’exercice en flexion complète avec une charge correspondant à 0,75 fois le poids de corps.
TEP et Épreuve Technique : 5 répétitions
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Effectuer l’exercice en flexion complète avec une charge correspondant à 1,1 fois le poids de corps.
TEP et Épreuve Technique : 6 répétitions
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Ces épreuves pourront être éliminatoires sur décision de la commission d’évaluation. |
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LES LIEUX DE FORMATION
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IPSSA FORMATION (65) et structures professionnelles définies par convention de mise en situation professionnelle ou par contrat d’apprentissage. Ce sont exclusivement des salles de mise en forme habilitées par l'IPSSA et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports Occitanie.
Tout autre lieu nécessaire à la formation.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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PROGRAMME |
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La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant et prenant appui sur les situations concrètes de travail. Un soutien individualisé et un tutorat sont mis en œuvre.
La formation au BP JEPS Activités de la Forme se déroule selon la modalité du contrôle continu des connaissances sur 1 année scolaire. Elle comporte une durée de 1545 heures dont 695 heures au CREPS et 850 heures en entreprise pour deux options obligatoires.
Le ruban pédagogique propose toutes les dates de formation. Lors du positionnement, un ruban pédagogique individuel montrant un parcours individuel de formation, est établi en relation avec les formateurs. L’action en situation professionnelle a lieu entre les séquences de formation.
L’organisation de la formation s’appuie sur le ruban pédagogique suivant :
La formation est organisée selon la modalité des unités capitalisables (UC) professionnelles, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur animateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
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Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes : |
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UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
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UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure ;
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UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités de la Forme » (AF) ;
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UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « AF » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
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La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
L'IPSSA FORMATION a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion.
Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Service Administratif .
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Former des éducateurs sportifs au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport pour la qualification professionnelle nécessaire à l’enseignement des Activités de la Forme dans tout établissement d’activités physiques et sportives ;
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Articulation du programme de formation autour de 3 grands objectifs à atteindre :
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- OBJECTIF 1
Valider les exigences préalables à la mise en situation professionnelle : le candidat doit être capable d’agir en toute sécurité dans le cadre réglementaire. Tant que les EMPSP n’ont pas été validées, le stagiaire ne peut pas encadrer d’activités physiques et sportives (mais il peut observer, pratiquer et aider aux tâches administratives)
- OBJECTIF 2
Concevoir, conduire, évaluer un cycle dans les Activités de la forme : L’éducateur(trice) sportif(ve) maîtrise la logique interne des activités de la forme. Il/elle sait concevoir et animer une séquence de la séance au cycle. Il/elle sait programmer et fixer les objectifs de la séance et du cycle et définir les modalités d’organisation et de régulation par les consignes. Il/elle construit des situations adaptées au niveau et au public et met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux familles d’activités et aux publics encadrés. Il/elle évalue la séance, le cycle d’animation ainsi que les pratiquants.
- OBJECTIF 3
Concevoir et réaliser un projet de promotion prenant en compte son environnement professionnel et partenarial. Plusieurs types de projets sont proposés aux stagiaires : organisation d’une manifestation sportive, développement d’un projet sport/santé, proposition d’activités à des personnes sédentaires…
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ALTERNANCE ET TUTORAT
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La formation s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel-diplôme. En ce sens, le stagiaire est amené à développer ses compétences de façon itératives entre activité en structure, aidé en cela par un tuteur ou maître d’apprentissage* pédagogique en structure et la formation dispensée par l’équipe des formateurs de l'IPSSA.
L’alternance doit être considérée comme l’association des compétences de ces deux structures au bénéfice d’une formation ouverte la plus adaptée au référentiel métier.
Dans son principe, le dispositif d’alternance est globalement le suivant :
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Une semaine partagée où l’apprenti ou stagiaire enchaîne :
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3 jours en centre de formation, sous la responsabilité d’enseignants formateurs (les apprenants sont en centre de formation du jeudi au samedi) ;
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3 jours de formation en situation professionnelle dans son entreprise ou lieu d’alternance, sous la responsabilité d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage ;
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Une semaine entière où l’apprenti ou stagiaire est en situation professionnelle dans l’entreprise (Cf. calendrier 2).
À certaines périodes de l’année pour des raisons pédagogiques et/ou d’organisation, formation en Centre et formation en entreprise alternent sur des semaines plus importantes voire complètes. Il convient donc de se référer régulièrement au calendrier de la formation.
L’enseignement en alternance suppose une étroite collaboration et une coordination constante entre l’apprenti ou stagiaire, l’entreprise et l'IPSSA. Un certain nombre d’outils facilitent cette relation.
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« Tuteur » ou « Maître d’apprentissage » : qualification à minima de niveau IV dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement et l’animation des activités de la Forme de trois années.
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EN SAVOIR PLUS SUR L'ALTERNANCE
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Les activités que le stagiaire peut être amené à effectuer dans le cadre de son alternance sont classées en trois grands axes :
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Axe 1 – Identifier les partenaires et comprendre l’environnement :
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Intégrer les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’exercice de sa profession d’éducateur dans cet environnement ;
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Identifier les partenaires potentiels, leurs objectifs et leurs stratégies pédagogiques ;
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Faire l’inventaire des ressources existantes (moyens matériels, humains, etc.) ;
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Identifier les caractéristiques sociologiques, psychologiques et culturelles des publics participant à la structure de l’entreprise ;
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Prendre en compte les contraintes sociales, institutionnelles, culturelles et matérielles ;
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Communiquer dans des situations professionnelles.
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Axe 2 – Concevoir, mettre en œuvre, évaluer un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure :
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Mise en place de projets d’animation en utilisant les différentes activités supports ;
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Analyser la réalisation du projet ;
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Redéfinir des critères et des outils d’évaluations adaptés au public ;
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Redéfinir des perspectives de développement du projet dans le cadre d’une démarche pédagogique adaptée.
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Utilisation de l’expérience acquise en alternance, Renforcement et perfectionnement du stagiaire dans sa pratique d’animateur sportif.
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Axe 3 – Concevoir, conduire et évaluer des séances, des cycles d’animation ou d’apprentissage, en mobilisant les techniques de la mention « Activité de la forme »
Agir en en toute sécurité et dans le cadre réglementaire
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Formuler les objectifs pédagogiques et techniques en relation avec les partenaires et les publics concernés ;
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Inventorier les moyens nécessaires (matériels, humaines, etc.), exploiter et compléter son expérience et ses connaissances ;
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Définir les modalités de mise en œuvre du projet dans cet environnement particulier ;
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Identifier les caractéristiques spécifiques des publics concernés ;
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Élaborer et utiliser des outils méthodologiques (grille de séance, fiche d’observation, d’évaluation…).
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CERTIFICATION
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Le BP JEPS AF est attribué lorsque le candidat satisfait : |
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À l’acquisition des 4 unités capitalisables ;
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À la validation du stage de mise en situation professionnelle pour les stagiaires uniquement. Le nombre d’heures réalisé doit être en conformité avec le volume initialement déposé (1545 heures).
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Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes : |
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UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
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UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure ;
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UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités de la Forme » (AF) ;
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UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « Activités de la Forme » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
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EN SAVOIR PLUS SUR LES ÉPREUVES
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PLAN GLOBAL DE CERTIFICATION DU BPJEPS ACTIVITÉ DE LA FORME EN 4 UC
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UC1 / UC2 |
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Analyse des besoins |
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Projet de promotion
(réalisation / soutenance)
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UC3 A COURS CO
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UC3 B HALMUS
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3-1 |
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Dossier de cycle cours collectif (3 séances / activité)
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3-2 |
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Mise en situation pédagogique en structure (RM ou Stretch)
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3-1 |
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Dossier de cycle musculation
(6 séances x 2 types de public)
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3-2 |
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Mise en situation pédagogique en structure
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UC4 A COURS CO
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UC4 B HALMUS
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4-1 |
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Démonstration technique
(suivi de séance)
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4-2 |
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Mise en situations pédagogique à l'IPSSA
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Step |
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RM ou Stretch |
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4-1 |
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Démonstration technique
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4-2 |
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Mise en situations pédagogique à l'IPSSA
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Haltéro
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Muscu
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PROCESSUS DE CERTIFICATION
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SITUATION D’ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES TRANSVERSALES UC1 ET UC2 |
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La situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales 1 et 2 est réalisée au moyen de la production d’un document écrit personnel et d’un entretien. Le(la) candidat(e) transmet un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de la forme.
Ce document constitue le support de l’entretien qui permet de vérifier l’acquisition des compétences. L’entretien se déroule sur une durée de 40 minutes comprenant une présentation orale par le candidat d’une durée de 20 minutes.
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SITUATION D’ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES DE SPÉCIALITÉS UC 3 ET UC4 : |
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La Validation de l’UC 3 du BP AF est au choix du candidat entre les deux options, « Cours collectifs » et « Haltérophilie-musculation ».
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Épreuve certificative de l’UC3 du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » dans la mention des « Activités de la forme ». |
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Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique. |
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Elle est constituée des deux modalités suivantes : |
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Production d’un document : Le(la) candidat(e) transmet un dossier comprenant des cycles d’apprentissage conformes aux exigences de l’option choisie. |
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Option Cours collectifs : Dossier de présentation d’un cycle d’animation en « cours collectifs » réalisé dans la structure d’alternance, composé de 3 séances d’animation :
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1 en « cardio chorégraphié » ;
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1 en « renforcement musculaire » ;
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1 en « étirements ».
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La durée de l’épreuve est de 30’ chacune pour un public d’au moins 6 personnes |
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Activités Haltérophilie, musculation : Dossier de prise en charge pédagogique d’une personne ou d’un groupe restreint rencontré dans le cadre de la structure d’accueil en alternance. Le candidat présente un cycle de progression et d’animation pédagogiques (comportant 6 séances distinctes au minimum) pour deux types de publics distincts :
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Un cycle de progression poursuivant un objectif d’amélioration de la condition physique et/ou un objectif à visée esthétique (prise de masse ou de volume musculaires, perte de tissu adipeux, renforcement musculaire, etc.) ;
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Un cycle de progression poursuivant un objectif visant le bien-être, la prévention de la santé et/ou la réathlétisation ou la réhabilitation fonctionnelle auprès d’un public sédentaire et/ou porteur de pathologie.
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UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités de la Forme » (AF) ;
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UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « Activités de la Forme » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
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Mise en situation professionnelle : Le(a) candidat(e) conduit la séance d’apprentissage issue d’un de ces cycles dans sa structure d’alternance pédagogique. |
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Option Cours collectifs : Le(a) candidat(e) présente une séance issue d’un des trois cycles d’apprentissage réalisés dans trois activités de la forme. La séance est d’une durée minimale de 30 minutes et de maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants ;
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Activités Haltérophilie, musculation : Le(a) candidat(e) présente une séance issue d’un cycle d’animation en musculation. La séance est d’une durée de 30 minutes pour une personne ou un groupe restreint.
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La Validation de l’UC 4 du BP AF s’organise dans les deux options, « Cours collectifs » et « Haltérophilie-musculation ».
Épreuve certificative de l’UC4 du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » dans la mention des « Activités de la forme ».
Cette situation d’évaluation se déroule en centre de formation.
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Elle est constituée des deux modalités suivantes : |
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Démonstration technique |
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Option Cours collectifs : Une démonstration technique de suivi d’un cours collectif de niveau intermédiaire a confirmé composée de 3 parties (20’ chacune) :
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« cardio chorégraphié »
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« renforcement musculaire »
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« étirements »
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Activités Haltérophilie, musculation : Une démonstration technique sur les exercices d’haltérophilie et de musculation. Le candidat rend compte de sa maîtrise technique de l’exercice :
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Un mouvement tiré au sort en Haltérophilie ;
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Deux exercices tirés au sort en musculation.
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Mise en situation professionnelle : |
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Option Cours collectifs : Le(a) candidat(e) présente 2 séances de 20’ (préparation 40’) comprenant 2 activités différentes de celle évaluée lors de l’UC3 pour un public d’au moins 6 personnes. Séances suivies d’un entretien de 15’.
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Activités Haltérophilie, musculation : Le(a) candidat(e) présente en 30’ 1 séance (préparation 30’) issue d’une planification en musculation pour un public d’une à deux personnes. Cette séance sera suivie d’un entretien de 15’
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EN SAVOIR PLUS SUR LES DISPENSES ET ÉQUIVALENCES
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1 ) La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après est dispensée des tests techniques préalables à l’entrée en formation, du test de vérification préalable à la mise en situation professionnelle et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme », suivantes : |
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Dispense du Test Technique Préalable
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Dispense des EPMSP*
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UC1* |
UC2* |
UC3* |
UC4 A* |
UC4 B* |
Sportif de haut niveau en haltérophilie incrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport
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haltérophilie musculation
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(1) |
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Sporti de haut niveau en force athlétique inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport
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haltérophilie musculation
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BP AGFF* mention A "activités gymniques acrobatiques" ou mention B "activités gymniques d'expression"
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cours collectifs
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BP AGFF* mention C "forme en cours collectifs"
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cours collectifs
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BP AGFF* mention D "haltère, musculation et forme sur plateau"
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haltérophilie musculation
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Trois au moins des quatre UC transversales du BPJEPS* en10 UC (UC1, UC2, UC3, UC4)
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UC5+UC6+UC8 du BPJEPS AGFF* mention C
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UC5+UC6+UC8 du BPJEPS AGFF* mention D
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UC5+UC6+UC9 du BPJEPS AGFF* mention C
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UC5+UC6+UC9 du BPJEPS AGFF* mention D
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UC5+UC8+UC9 du BPJEPS AGFF* mention C
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UC6+UC8+UC9 du BPJEPS AGFF* mention C
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UC6+UC8+UC9 du BPJEPS AGFF* mention D
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UC6+UC8+UC9 du BPJEPS AGFF* mention D
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BEES des métiers de la forme
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BEES expression gymnique et des disciplines associées
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cours collectifs
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BEES d'aptitude à l'enseignement de la culture physique et du cuturime
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haltérophilie musculation
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BEES haltérophilie, force athlétique, culturisme, musculation, éducative, sportive et d'entretion
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haltérophilie musculation
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CQP ALS* option "activités gymniques d'entretien et d'expression"
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cours collectifs
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Brevet fédéral animateur des activités gymniques cardiovasculaires délivré par la FFG*
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cours collectifs
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Brevet fédéral animateur des activités gymniques d'entretien délivré pr la FFG*
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cours collectifs
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Brevet fédéral insctructeur des activités gymniques délivré par la FFG*
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cours collectifs
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Brevet fédéral "BF1A" activités physiques d'expression délivré par l'UFOLEP*
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cours collectifs
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Brevet fédéral animateur délivré par la FSCF*
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cours collectifs
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Brevet fédéral animateur de remise en forme délivré par la FFHMFAC*
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haltérophilie musculation
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Brevet fédéral initiateur ou assistant animateur régional déivré par la FFHMFAC* ou la FFHM* jusqu'au 18 janvier 2018
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haltérophilie musculation
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Brevet fédéral 1 initiateur délivré par la FFHM à partir du 19 janvier 2019
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haltérophilie musculation
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Brevet fédéral moniteur ou assistant animateur national délivré par la FFHMFAC* ou la FFHM jusqu'au 18 janvier 2018
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haltérophilie musculation
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Brevet fédéral 2 moniteur FFHM* ou "coach haltero" à partir du 19 janvier 2019
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haltérophilie musculation
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Brevet fédéral entraineur ou entraineur expert délivré par FFHMFAC* ou par la FFHM* jusqu'au 18 janvier 2018
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haltérophilie musculation
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Brevet fédéral 3 entraineur délivré par la FFHM à partir du 19 janvier 2018
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haltérophilie musculation
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Brevet fédéral 3 entraineur délivré par la FFForce*
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haltérophilie musculation
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Brevet fédéral "coach musculation fonctionnelle" délivrée par la FFHM*
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haltérophilie musculation
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* EPMSP : Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle * UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure * UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation * UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « basket-ball » jusqu’aux niveaux de compétition départementales * UC4 :Mobiliser les techniques de mention « basket-ball » pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétition départementales * BPJEPS AGFF : Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport spécialité « activité gymniques de la forme et de la force » * BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport * CQP ALS : Certificat de qualification professionnelle « animateur de loisirs sportifs » * FFG : Fédération française de gymnastique * UFOLEP : Union française des oeuvres laïques d’éducation physique * FSCF: Fédération sportive et culturelle de France * FFHMFAC : Fédération française d’haltérophilie, musculation, force athlétique et culturisme * FFHM : Fédération française d’haltérophilie et musculation * FFForce : Fédération française de force athlétique » (1) applicable au candidat inscrit dans une session de formation ouverte à compter du 24 juillet 2019 (articles 2 et 3 de l’arrêté du 15 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 5 septembre 2016 portant création de la mention « activités de la forme » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif
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2 ) Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités gymniques de la forme et de la force » mention C « forme en cours collectifs » (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités de la forme » option « cours collectifs » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications. |
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3 ) Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités gymniques de la forme et de la force » mention D « haltère, musculation et forme sur plateau (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités de la forme » option « haltérophilie, musculation » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.
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